Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je veux un enfant !!!!
10 octobre 2015

endometriose!

commençons par un petit cours d'anatomie : l'endomètre est une muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. en temps normal une partie de l'endomètre est évacué en même temps que les menstruations.

dans le cadre d'une endométriose l'endomètre se développe à l'extérieur de l'utérus. (bien sûr ceci est une explication simplifiée). l'endomètre, peut importe où il se situe, réagit aux changements hormonales du cycle menstruelle et saigne. mais quand il se situe en dehors de l'utérus le saignement n'a aucun endroit ou partir. du coup les cellules et le saignement peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine, former des petits kystes, du tissu cicatriciel et des adhérences qui vont relié les organes entre eux. c'est ça qui provoque les douleurs pendant les règles. le plus souvent ces adhérences restent localisés sur les organes de la procréation mais parfois elles peuvent s'étendre aux autres organes (foie, estomac...)

cette pathologie est souvent découverte quand la femme veut avoir un enfant ou par hasard lors d'une laparoscopie pour une autre maladie. rare sont les médecins qui vont la rechercher uniquement si vous leur dites que vous avez de grosses douleurs dans le bas ventre quand vous êtes réglé. croyez moi j'ai eu des douleurs similaires depuis la premières fois ou j'ai été réglé et aucuns gynécologues ne s'est posé de questions avant que j'essaie d'avoir un enfant. alors okai je n'ai pas cette maladie là mais la mienne aurait aussi pu etre détecté avant si un gynécologue avait pris le temps de se pencher sur ce probleme qui me paralysé qd meme chaque mois pendant mes règles.

ne chercher pas de cause on ne sait pas d'ou ça viens, il y a bien des hypothèses mais sans preuve ça ne sert à rien de partir là dedans.

malheureusement c'est une pathologie qui évolue mal si elle n'est pas traité. elle peut envahir les organes et crée de fortes douleurs.

 

les symptômes

Principaux symptômes

  • Des douleurs au bas-ventre qui irradient parfois dans le bas du dos. La douleur causée par l’endométriose a la particularité d’être progressive et de se manifester souvent d’un côté de l’abdomen plus que de l’autre. Les douleurs causées par l’endométriose peuvent être difficiles à distinguer des crampes menstruelles (dysménorrhée).
  • Les douleurs s’accentuent durant les menstruations, au moment d’uriner, lorsque les mouvements intestinaux sont perturbés (diarrhée, constipation), et au moment des rapports sexuels (dyspaneurie). Parfois, elles s’intensifient au moment de l’ovulation.
  • De la difficulté à devenir enceinte.

Autres symptômes

  • De la fatigue, de l’irritabilité ou de la dépression, généralement en raison du fait que les douleurs sont chroniques.
  • Des pertes brunâtres prémenstruelles ou tachetures (« spotting »).
  • Du sang dans l'urine.
  • Du sang dans les selles ou un saignement rectal durant les règles.

bien sûr les symptomes varient d'une femme à l'autre et notamment en intensité. avoir un seul de ces symptômes ne veut pas dire que vous soufrez de cette pathologie.

 

malheureusement toutes les femmes peuvent être touchées par cette maladie. si jamais vous avez le moindre doute n'hésitez à en parler avec votre gynécologue. c'est un professionnel qui est là pour vous écouter et vous rassurer et vous guider si jamais vous etes atteinte.

 

traitement:

il n'y a pas vraiment de traitement. il est possible de prendre un traitement pour la douleur , ou des contraceptifs ou autre traitement qui agiront sur le cycle menstruel directement (dans le cas où vous ne voudriez pas avoir d'enfant bien sùr)

 

petite suggestion perso : du chaud. un coussin de chaud ou un bain chaud aident à soulager les douleurs, de manière temporaire evidemment mais c'est toujours ça de pris.

 

voila j'espère avoir pu vous aider un peu et vous éclairez sur certaines choses. je rappelle que je ne suis pas médecin tout ce que je dis sont des propos tenu par des gynecologues mais bien spur ces derniers en savent beaucoup plus que moi et je vous encourage à aller les voir. il n'y a que eux qui pourront vraiment vous aider.

Publicité
Publicité
Commentaires
je veux un enfant !!!!
Publicité
Archives
Publicité